CREATION 2020
Inspiré de l’oeuvre « Ecrire en pays dominé » de Patrick Chamoiseau Interprété par : Robert Parize Lectures : Florence Meier Choregraphie et danse : Serge Anagonou Création musicale : Mag Mooken (Percussions) Fred Meyer (guitare) Scénographie/Lumière : Mikael Gorce
Mise en scène par Florence Meier
L’écrivain : Comment témoigner de tant de vies, de morts, d’énergie et de rythmes en boule dans ce cosmos, et nous en éclairer pour vivre légèrement mieux que d’ordinaire ?
Je suis un guerrier, avec ce que ce mot charge de gestes résolus et d’interrogation, de rires qui doutent et d’ironie rituelle, d’ossature et de fluidité, de lucidités et de croyances. Guerrier parce que compagnon de sa mort, en train de naître toujours, et jamais retenu dans le treillis de ses racines.
« Je n’écris pas de phrases mais des irruptions d’ombres, des billes de feuilles grasses, zinzolages de bêtes-longues à l’en-bas des fougères, des levées d’eau, des odeurs, des lots d’odeurs. Parfois, donnant l’amorce, un mot déclenche ce chatoiement sensible. J’ai du goût pour les claquées sonores. Chaque verbe nait d’une boule de sensations qui m’écument la chair. Chaque image suinte d’une tremblée mentale. Sous la charge, demeurer vigilant, invoquer le sens mais abandonner aux forces éruptives la combinaison des matières mentales. »
Qui parle ? Plusieurs. En différents endroits. En de multiples manières. MOI-colons – MOI- amérindiens, MOI-africain, MOI-indiens, MOI-chinois, MOI-syro-libanais MOI- créole…Moi, conteur…